Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Antifascistes !

Recherche

Vive la CGT 1906

Parce que nous sommes attachés à l'esprit de la Charte d'Amiens de 1906 qui fonda les bases du syndicalisme révolutionnaire, parce que nous nous opposons à la dérive réformiste de notre confédération depuis les années 1970 et que nous condamnons la déviance contre-révolutionnaire de notre CGT depuis la fin des années 90, nous avons fait le choix de ne pas mettre en lien le site de la confédération ainsi que celui de l'UD de la Creuse qui ont pris le chemin d'un syndicalisme bureaucratique et élitiste.

 

- Site d' Où va la CGT ?: Clic< link

- Site des Comités Syndicalistes Révolutionnaires (CSR):Clic< link

- Site des Communistes Libertaires CGT :Clic< link

 

CGT.jpg

Archives

Limousin Terre de Gauche.

- Parti Communiste Creusois: Clic< link

 

PCF.jpg

 

- Parti de Gauche Creusois: Clic< link

 

PdG.jpg

 

- Nouveau Parti Anticapitaliste Limousin : Clic< link

 

NPA.jpg

 

- Alternatifs Limousin : Clic< link

 

alternatifs

 

- Gauche Anticapitaliste: Clic< link

 

logoGApourblog_s.jpg

 

- Limousin Terre de Gauche. (site des élus au Conseil Régional): Clic<link

 

Limousin, terre de gauche.

 

- Quotidien local "L'Echo": Clic<link

 L'Echo

 

 

 

  

10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 09:33

Le 16 janvier 1945, le gouvernement provisoire signa une ordonnance de nationalisation des usines Renault pour cause de collaboration avec l'ennemi. L'ordonnance n° 45-68 parue au journal officiel du 17 janvier 1945 expose ainsi les fondements de la nationalisation (p222-223):

"Alors que les livraisons fournies par la société Renault à l'armée française s'étaient montrées notoirement insuffisantes pendant les années qui ont précédé la guerre, les prestations à l'armée allemande ont, durant l'occupation, été particulièrement importantes et ne se sont trouvées freinées que par les bombardements de l'aviation alliée des usines du Mans et de Billancourt".

Aujourd'hui, les petits enfants de Louis Renault renient cet accord. Ils ont portés plainte contre l'état en utilisant la question prioritaire de constitutionnalité dont ils demandent l'application rétroactive. Ils sollicitent des milliards d'euros de dommages et intérêts qui seraient à la charge du contribuable et montrent ainsi que leur principale motivation n'est pas la défense de la mémoire d'un grand père qu'ils n'ont pas connu mais un simple intérêt financier.

La vérité ressort pourtant des archives de 1935 à 1944 qui mettent en lumière le rôle déshonorant de pourvoyeur des armées du IIIème Reich que Louis Renault assuma avec un zèle inégalable dès août 1940 jusqu'en août 1944.

De même, il fut le plus féroce organisateur de la répression anti-ouvrière. Dès l'avant-guerre il se distingua contre les "Renault" notamment à Billancourt après la grève de 1938. Pendant l'occupation, il mit ses réseaux de mouchardage et de délation au service de la chasse policière aux résistants, aux militants politiques clandestins et aux syndicalistes.

Pour l'ensemble de ces raisons, l'association "Esprit de Résistance", lance un appel contre l'annulation de l'ordonnance du 16 janvier 1945. Cet appel, pour ceux qui le soutiennent , peut être retourné soit par courrier, soit par mail avec mention de leurs nom, prenom, qualité, adresse de courrier électronique et signature à l'adresse ci-dessous :

Association Esprit de Résistance (Association n°W 751 210676)

47, avenue Mathurin Moreau 75019 Paris

e-mail: contact@espritderesistance.fr

Tél. 01 42 01 45 99 Fax. 01 42 01 45 99

 

"Appel pour la fidélité à l'oeuvre de la Libération"

Je soussigné, déclare solennellement que la décision de nationalisation des usines Renault prise le 16 janvier 1945 (ordonnance 45-68) sous l'autorité du général de Gaulle, président du gouvernement provisoire de la République française, fut ratifié dans le cadre de toutes les autres nationalisation lors du vote souverain du peuple de France pour la constitution de 27 octobre 1946. Quelles qu'aient été les évolutions ultérieures de la régie Rénault, dans un cadre historique différent, cette décision de 1945 doit être respectée et ne peut être annulée.

 

Marc Lacroix, Président, Pierre Pranchère, Président d'honneur, Esprit de Résistance.

 

Source: L'Echo 

Partager cet article

Repost 0
Published by UPAC - dans politique
commenter cet article

commentaires

Non au Front National !

Camarades ,

Ne nous livrons pas aux chants des sirènes fascistes, qui sous couvert d'un discours anti-systémique bien rôdé, ne visent qu'à instaurer un régime aux relents des années 30. Ne soyons pas naifs face à ce nouvel ordre moral que veulent imposer par le mensonge et la peur les tenants de la haine et du "sang pur". Sous couvert d'une fausse expression démocratique et médiatique, le FN ne s'est jamais détaché de ce qui a construit son origine : une droite populaire qui rejette le prolétaire, une droite chrétienne qui rejette le non-croyant ou l'autre croyant, une droite corporatiste qui rejette l'union des travailleurs. Le FN a ses petits groupuscules néo-nazi dont il se défend d'être en lien publiquement mais avec qui il travaille bien tranquillement  : GUD, bloc identitaire et autres "natios".

    Et lorsque l'on se penche sur son programme politique le vernis craque : Contre la retraite par répartition et tout ce qu' a fondé le CNR de 1945 (où était-il lors des manifs de 2010 ?)  , contre les droits des salariés ( poujadiste un jour, poujadiste toujours !) etc... 

De nombreux documents démontrent l'imposture du FN. L'UPAC vous en propose deux :

- Celui du collectif communiste Prométhée dans son numéro 85, (site net : http://promcomm.wordpress.com), 5 pages.

-Celui du collectif VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes), qui s'intitule "FN, le pire ennemi des salarié(e)s" et dont le lien est sur le blog, 29 pages. 

 

Ne lâchons rien ! 

Face au bras tendu du facho, levons le poing ferme du prolo !! 

 

Vêtements et accessoires skinheads et Antifas.

            Site "La Pétroleuse" : Clic<  link

 

            Site "moonstomp" : Clic<  link

 

           Site "La Boutique, Tapage Rock" : Clic<  link

 

            Site "Antifa Wear" : Clic<  link

 

          Site "Ni Dieu, Ni Maitre": Clic< link   

 

             Site "FFC Production": Clic< link

 

  Badges UPAC:

 

Modèle 25 mm

 

Badge-UPAC-GM.jpg

 

 

 

Modèle 32 mm.

 

badge-UPAC.jpg

 

 

Fabrication "FFC Production".