Le 16 janvier 1945, le gouvernement provisoire signa une ordonnance de nationalisation des usines Renault pour cause de collaboration avec l'ennemi. L'ordonnance n° 45-68 parue au journal officiel du 17 janvier 1945 expose ainsi les fondements de la nationalisation (p222-223):
"Alors que les livraisons fournies par la société Renault à l'armée française s'étaient montrées notoirement insuffisantes pendant les années qui ont précédé la guerre, les prestations à l'armée allemande ont, durant l'occupation, été particulièrement importantes et ne se sont trouvées freinées que par les bombardements de l'aviation alliée des usines du Mans et de Billancourt".
Aujourd'hui, les petits enfants de Louis Renault renient cet accord. Ils ont portés plainte contre l'état en utilisant la question prioritaire de constitutionnalité dont ils demandent l'application rétroactive. Ils sollicitent des milliards d'euros de dommages et intérêts qui seraient à la charge du contribuable et montrent ainsi que leur principale motivation n'est pas la défense de la mémoire d'un grand père qu'ils n'ont pas connu mais un simple intérêt financier.
La vérité ressort pourtant des archives de 1935 à 1944 qui mettent en lumière le rôle déshonorant de pourvoyeur des armées du IIIème Reich que Louis Renault assuma avec un zèle inégalable dès août 1940 jusqu'en août 1944.
De même, il fut le plus féroce organisateur de la répression anti-ouvrière. Dès l'avant-guerre il se distingua contre les "Renault" notamment à Billancourt après la grève de 1938. Pendant l'occupation, il mit ses réseaux de mouchardage et de délation au service de la chasse policière aux résistants, aux militants politiques clandestins et aux syndicalistes.
Pour l'ensemble de ces raisons, l'association "Esprit de Résistance", lance un appel contre l'annulation de l'ordonnance du 16 janvier 1945. Cet appel, pour ceux qui le soutiennent , peut être retourné soit par courrier, soit par mail avec mention de leurs nom, prenom, qualité, adresse de courrier électronique et signature à l'adresse ci-dessous :
Association Esprit de Résistance (Association n°W 751 210676)
47, avenue Mathurin Moreau 75019 Paris
e-mail: contact@espritderesistance.fr
Tél. 01 42 01 45 99 Fax. 01 42 01 45 99
"Appel pour la fidélité à l'oeuvre de la Libération"
Je soussigné, déclare solennellement que la décision de nationalisation des usines Renault prise le 16 janvier 1945 (ordonnance 45-68) sous l'autorité du général de Gaulle, président du gouvernement provisoire de la République française, fut ratifié dans le cadre de toutes les autres nationalisation lors du vote souverain du peuple de France pour la constitution de 27 octobre 1946. Quelles qu'aient été les évolutions ultérieures de la régie Rénault, dans un cadre historique différent, cette décision de 1945 doit être respectée et ne peut être annulée.
Marc Lacroix, Président, Pierre Pranchère, Président d'honneur, Esprit de Résistance.
Source: L'Echo