Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Antifascistes !

Recherche

Vive la CGT 1906

Parce que nous sommes attachés à l'esprit de la Charte d'Amiens de 1906 qui fonda les bases du syndicalisme révolutionnaire, parce que nous nous opposons à la dérive réformiste de notre confédération depuis les années 1970 et que nous condamnons la déviance contre-révolutionnaire de notre CGT depuis la fin des années 90, nous avons fait le choix de ne pas mettre en lien le site de la confédération ainsi que celui de l'UD de la Creuse qui ont pris le chemin d'un syndicalisme bureaucratique et élitiste.

 

- Site d' Où va la CGT ?: Clic< link

- Site des Comités Syndicalistes Révolutionnaires (CSR):Clic< link

- Site des Communistes Libertaires CGT :Clic< link

 

CGT.jpg

Archives

Limousin Terre de Gauche.

- Parti Communiste Creusois: Clic< link

 

PCF.jpg

 

- Parti de Gauche Creusois: Clic< link

 

PdG.jpg

 

- Nouveau Parti Anticapitaliste Limousin : Clic< link

 

NPA.jpg

 

- Alternatifs Limousin : Clic< link

 

alternatifs

 

- Gauche Anticapitaliste: Clic< link

 

logoGApourblog_s.jpg

 

- Limousin Terre de Gauche. (site des élus au Conseil Régional): Clic<link

 

Limousin, terre de gauche.

 

- Quotidien local "L'Echo": Clic<link

 L'Echo

 

 

 

  

21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 12:31

Le secrétaire général de la CGT rend hommage aux syndicalistes, aux communistes, aux patriotes qui ont fait le sacrifice de leur vie. Il fustige l'extrême droite qui se cache derrière un discours « social ».


Quelle signification donnez-vous à votre présence pour le 70e anniversaire de Châteaubriant ?

Bernard Thibault. La CGT entend honorer la mémoire toujours vivante de ces syndicalistes, dont beaucoup de dirigeants de grandes fédérations de la CGT, de ces communistes, de ces patriotes qui ont fait le sacrifice de leur vie pour libérer la France et l'Europe de la barbarie nazie et faire triompher des valeurs qui restent aujourd'hui encore d'une grande actualité. C'est aussi l'occasion de tirer les leçons pour le présent et pour l'avenir de cette terrible page de notre histoire, écrite avec le sang d'hommes extraordinairement courageux. Et de rappeler le rôle majeur de la classe ouvrière dans la Résistance et dans la reconstruction du pays.

« Seule la classe ouvrière dans sa masse aura été fidèle à la France profanée », a dit François Mauriac. Que peut-on dire pour aujourd'hui de cette leçon de la Résistance ?

Bernard Thibault. Engagés dès 1934 dans le combat antifasciste qui créera les conditions de l'unité syndicale et de la victoire du Front populaire, ces syndicalistes avaient été à la tête des luttes sociales qui avaient conduit à des avancées sociales majeures en 1936, comme la semaine de 40 heures, les congés payés et les premières conventions collectives. C'est ce qui a motivé Pierre Pucheu, homme du grand patronat, pour les désigner comme cibles pour les nazis.

Résistants de la première heure, ils furent traqués, arrêtés, internés et fusillés en premier pour l'exemple et pour créer la peur. Il était déterminant pour les nazis et le gouvernement de Pétain de tuer dans l'œuf cette résistance naissante qui redonnait espoir et encourageait à agir dans l'unité syndicalistes, communistes et gaullistes, croyants et non-croyants.

La participation des travailleurs à la Résistance a-t-elle marqué les avancées sociales et démocratiques du programme du CNR ?

Bernard Thibault. La Résistance avait un double objectif : libérer la France et l'Europe du fascisme et jeter les bases de la reconstruction du pays afin d'assurer son indépendance économique. La CGT contribua grandement à faire inscrire ces objectifs, qui ont associé étroitement idéal de liberté, progrès économique et progrès social dans le programme du Conseil national de la Résistance. Ce programme avait pour ambition de restaurer et d'accroître les libertés publiques, de créer la Sécurité sociale et les retraites, de donner à l'état la maîtrise du crédit, de l'énergie, des grandes infrastructures, jetant ainsi les bases d'un modèle social de prospérité et de partage jamais connu jusque-là.

Ceux qui veulent conserver l'ordre social injuste qui régit l'économie et la société cherchent à nous convaincre qu'aucune autre politique n'est possible que celle qui conduit à ce que les jeunes soient promis à un avenir plus sombre que leurs aînés. L'histoire est pour eux un enjeu. Il s'agit notamment d'effacer les repères et le sens des combats de la Résistance, comme on l'a vu avec la récupération de la mémoire de Guy Môquet.

Les valeurs de la Résistance sont-elles parties prenantes de celles de la CGT d'aujourd'hui ? Ont-elles un rapport avec le combat que vous avez décidé de mener contre le Front national ?

Bernard Thibault. L'exigence commune de partager les fruits de l'effort commun qui était au cœur du programme du CNR n'est pas moins ardente aujourd'hui qu'elle ne l'était il y a soixante-dix ans. C'est pourquoi la CGT conjugue au présent ces valeurs dans ses combats d'aujourd'hui. C'est la misère qui engendre le désespoir. Oublier cette leçon serait dramatique alors que l'extrême droite réapparaît en France comme en Europe et marque partout des points sur le plan électoral dans une période qui, à bien des égards, présente des similitudes avec celle de la montée du fascisme en Europe. Comment ne pas penser aux événements de Norvège, l'attentat d'Oslo et le massacre de dizaines de jeunes socialistes sur l'île d'Utoya perpétués par un adepte des idées d'extrême droite ?

Cette montée d'une extrême droite qui cherche à camoufler ses racines profondes et sa filiation historique avec la collaboration, et se drape dans un discours social pour duper le monde du travail, n'est pas un fait banal dans cette période de crise profonde. Brecht ne disait-il pas que le ventre de la bête immonde est encore fécond ? C'est pourquoi la CGT n'acceptera jamais que soit banalisée la montée de l'extrême droite. Elle a pris toutes ses responsabilités pour alerter le monde du travail sur le danger majeur de ces thèses pour la démocratie et les libertés.

 

Entretien réalisé par Olivier Mayer

Source: CGT

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Non au Front National !

Camarades ,

Ne nous livrons pas aux chants des sirènes fascistes, qui sous couvert d'un discours anti-systémique bien rôdé, ne visent qu'à instaurer un régime aux relents des années 30. Ne soyons pas naifs face à ce nouvel ordre moral que veulent imposer par le mensonge et la peur les tenants de la haine et du "sang pur". Sous couvert d'une fausse expression démocratique et médiatique, le FN ne s'est jamais détaché de ce qui a construit son origine : une droite populaire qui rejette le prolétaire, une droite chrétienne qui rejette le non-croyant ou l'autre croyant, une droite corporatiste qui rejette l'union des travailleurs. Le FN a ses petits groupuscules néo-nazi dont il se défend d'être en lien publiquement mais avec qui il travaille bien tranquillement  : GUD, bloc identitaire et autres "natios".

    Et lorsque l'on se penche sur son programme politique le vernis craque : Contre la retraite par répartition et tout ce qu' a fondé le CNR de 1945 (où était-il lors des manifs de 2010 ?)  , contre les droits des salariés ( poujadiste un jour, poujadiste toujours !) etc... 

De nombreux documents démontrent l'imposture du FN. L'UPAC vous en propose deux :

- Celui du collectif communiste Prométhée dans son numéro 85, (site net : http://promcomm.wordpress.com), 5 pages.

-Celui du collectif VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes), qui s'intitule "FN, le pire ennemi des salarié(e)s" et dont le lien est sur le blog, 29 pages. 

 

Ne lâchons rien ! 

Face au bras tendu du facho, levons le poing ferme du prolo !! 

 

Vêtements et accessoires skinheads et Antifas.

            Site "La Pétroleuse" : Clic<  link

 

            Site "moonstomp" : Clic<  link

 

           Site "La Boutique, Tapage Rock" : Clic<  link

 

            Site "Antifa Wear" : Clic<  link

 

          Site "Ni Dieu, Ni Maitre": Clic< link   

 

             Site "FFC Production": Clic< link

 

  Badges UPAC:

 

Modèle 25 mm

 

Badge-UPAC-GM.jpg

 

 

 

Modèle 32 mm.

 

badge-UPAC.jpg

 

 

Fabrication "FFC Production".