Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Antifascistes !

Recherche

Vive la CGT 1906

Parce que nous sommes attachés à l'esprit de la Charte d'Amiens de 1906 qui fonda les bases du syndicalisme révolutionnaire, parce que nous nous opposons à la dérive réformiste de notre confédération depuis les années 1970 et que nous condamnons la déviance contre-révolutionnaire de notre CGT depuis la fin des années 90, nous avons fait le choix de ne pas mettre en lien le site de la confédération ainsi que celui de l'UD de la Creuse qui ont pris le chemin d'un syndicalisme bureaucratique et élitiste.

 

- Site d' Où va la CGT ?: Clic< link

- Site des Comités Syndicalistes Révolutionnaires (CSR):Clic< link

- Site des Communistes Libertaires CGT :Clic< link

 

CGT.jpg

Archives

Limousin Terre de Gauche.

- Parti Communiste Creusois: Clic< link

 

PCF.jpg

 

- Parti de Gauche Creusois: Clic< link

 

PdG.jpg

 

- Nouveau Parti Anticapitaliste Limousin : Clic< link

 

NPA.jpg

 

- Alternatifs Limousin : Clic< link

 

alternatifs

 

- Gauche Anticapitaliste: Clic< link

 

logoGApourblog_s.jpg

 

- Limousin Terre de Gauche. (site des élus au Conseil Régional): Clic<link

 

Limousin, terre de gauche.

 

- Quotidien local "L'Echo": Clic<link

 L'Echo

 

 

 

  

3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 14:23

 «De 1968 à 2010, Daniel Bensaïd a été la figure de proue d’une gauche révolutionnaire exigeante et ouverte, respectée bien au-delà des organisations de tradition trotskyste.» Un livre * réunit des contributions de différents interlocuteurs.

La relecture de Marx par Daniel Bensaïd aboutit à libérer cette pensée de son interprétation déformée et réductrice, en s’attaquant à deux dogmes, celui du «progrès» et celui de la «certitude». L’histoire n’est pas une longue autoroute avec un sens précis et une progression linéaire. Le temps n’est pas une valeur constante. Au moment des crises révolutionnaires, le temps s’accélère, des situations inimaginables auparavant, durant le temps «normal», se présentent comme des possibles réels. Mais il n’existe aucun déterminisme, ni de progrès ni de justice. Nulle issue n’est écrite à l’avance. Le temps stratégique est celui de l’affrontement réel des classes, pas celui des stratèges réformistes ou des «Pénélopes» parlementaires qui pensent que le calendrier des affrontements peut être modifié en fonction d’autres agendas institutionnels.

Le passeur d’idées

Daniel Bensaïd va aussi mesurer la difficulté à être un «passeur» d’idées. Il faut débarrasser la pensée et l’histoire du marxisme de toute sa corrosion stalinienne, activité à laquelle a beaucoup contribué le courant trotskyste. Avant la chute du Mur, l’amalgame entre stalinisme et communisme était déjà très fort. Mais la réaction idéologique des années 90 déconsidère toute pensée critique envers le capitalisme. «Face aux tenants dédaigneux et arrogants de la pensée unique, Daniel a tenu bon comme porte-parole de la résistance à l’air du temps.» Pas au nom d’un dogme intouchable, d’une orthodoxie politique, ou d’une «ostalgie» comme refuge dans la tempête néo-libérale. «En développant une pensée attentive et ouverte, il défendait la nécessité d’un projet d’émancipation contre la loi de la jungle capitaliste, avec une argumentation intelligente et intelligible.» De nouvelles forces contestatrices émergent avec le mouvement altermondialiste et dans les mobilisations en Amérique latine, qui diffèrent fortement des forces des années 60.

 

L’irréductible rouge

La remise en ordre de l’inventaire révolutionnaire s’accompagne aussi d’une remise  en cause d’une partie de cet héritage et de ses limites, relevées par plusieurs auteurs, en particulier sur le féminisme. Ce travail critique est rendu plus difficile par le temps écoulé, qui creuse un sillon séparant la «mémoire» de «l’histoire».  Utilisant de nouvelles références puisées chez Charles Peguy (l’exigence de vérité),  Walter Benjamin (le faisceau des peut-être) et Ernst Bloch (l’Espérance), il va formuler la complexité existant entre le pari de l’engagement révolutionnaire et l’incertitude des temps où a lieu ce dernier, le temps historique. «La nature ouverte de l’histoire nécessite une politique qui intervienne activement en empruntant tel chemin plutôt qu’un autre.» L’engagement n’est pas seulement dans l’activisme, la réflexion stratégique est essentielle.

«Une seule réponse est certaine: sans lutte il n’y a pas de changement possible. C’est ce que nous devons retenir de la vie et de l’œuvre de Daniel Bensaïd.» (Ester Vivas)

* Daniel Bensaïd, l’intempestif, sous la direction de François Sabado, Ed. La Découverte, 2012.

 

Extraits du livre:

 

Source : Site de la Gauche Anticapitaliste 

Partager cet article

Repost 0
Published by UPAC - dans culture
commenter cet article

commentaires

Non au Front National !

Camarades ,

Ne nous livrons pas aux chants des sirènes fascistes, qui sous couvert d'un discours anti-systémique bien rôdé, ne visent qu'à instaurer un régime aux relents des années 30. Ne soyons pas naifs face à ce nouvel ordre moral que veulent imposer par le mensonge et la peur les tenants de la haine et du "sang pur". Sous couvert d'une fausse expression démocratique et médiatique, le FN ne s'est jamais détaché de ce qui a construit son origine : une droite populaire qui rejette le prolétaire, une droite chrétienne qui rejette le non-croyant ou l'autre croyant, une droite corporatiste qui rejette l'union des travailleurs. Le FN a ses petits groupuscules néo-nazi dont il se défend d'être en lien publiquement mais avec qui il travaille bien tranquillement  : GUD, bloc identitaire et autres "natios".

    Et lorsque l'on se penche sur son programme politique le vernis craque : Contre la retraite par répartition et tout ce qu' a fondé le CNR de 1945 (où était-il lors des manifs de 2010 ?)  , contre les droits des salariés ( poujadiste un jour, poujadiste toujours !) etc... 

De nombreux documents démontrent l'imposture du FN. L'UPAC vous en propose deux :

- Celui du collectif communiste Prométhée dans son numéro 85, (site net : http://promcomm.wordpress.com), 5 pages.

-Celui du collectif VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes), qui s'intitule "FN, le pire ennemi des salarié(e)s" et dont le lien est sur le blog, 29 pages. 

 

Ne lâchons rien ! 

Face au bras tendu du facho, levons le poing ferme du prolo !! 

 

Vêtements et accessoires skinheads et Antifas.

            Site "La Pétroleuse" : Clic<  link

 

            Site "moonstomp" : Clic<  link

 

           Site "La Boutique, Tapage Rock" : Clic<  link

 

            Site "Antifa Wear" : Clic<  link

 

          Site "Ni Dieu, Ni Maitre": Clic< link   

 

             Site "FFC Production": Clic< link

 

  Badges UPAC:

 

Modèle 25 mm

 

Badge-UPAC-GM.jpg

 

 

 

Modèle 32 mm.

 

badge-UPAC.jpg

 

 

Fabrication "FFC Production".