Le Collectif Justice et Libertés adresse une lettre ouverte à la direction de la FNAC
Monsieur le Directeur,
Vous avez décidé de vendre des places pour le concert de l’humoriste Dieudonné au Zénith de Strasbourg. Le connaissez-vous ? Voici le récit d’Abel Mestre et de Caroline Monnot, journalistes du quotidien Le Monde, qui connaissent bien Dieudonné.
«Le 26 décembre [2008], il [Dieudonné] avait invité sur la scène du Zénith de Paris le négationniste Robert Faurisson pour lui faire remettre un «Prix de l’infréquentabilité et de l’insolence» par son régisseur Jacky, vêtu d’un pyjama rayé de déporté et arborant une étoile jaune. (...) Le 29 janvier, le spectacle est surtout parmi le public. Tout le gratin négationniste s’est donné rendez-vous, à l’initiative de Robert Faurisson. Le garde du corps personnel de Dieudonné veille à la sécurité de M. Faurisson. Ses voisins dans la salle sont Serge Thion et Pierre Guillaume, les principaux animateurs du site Internet négationniste Aaargh (Association des anciens amateurs de récits de guerres et d’holocaustes), domicilié à l’étranger et sous le coup d’une interdiction d’accès en France.
Outre les négationnistes, plusieurs courants de l’extrême droite radicale, qui ont tous en commun un antisémitisme virulent, ont leurs représentants. Il y là Charles-Alban Schepens, l’un des dirigeants du Renouveau français, un groupuscule «catholique, nationaliste et contre-révolutionnaire» qui se réclame, entre autres de Charles Maurras, du Maréchal Pétain et des phalanges espagnoles. On remarque aussi des membres du courant «nationaliste révolutionnaire», qui combine idéologie fasciste et anti-impérialiste, ainsi que le patron d’une boutique parisienne réputée dans les milieux skinheads» (Le Monde du 25 février 2009).
La liste des liaisons dangereuses de Dieudonné est longue. Nous vous rappelons qu’un des enfants de Dieudonné a été parrainé par Jean-Marie Le Pen que vous devriez bien connaître. Son spectacle est celui d’un humoriste qui assume ouvertement qu’il est négationniste, antisémite et d’extrême droite : il ne fait pas rire !
Nous souhaitons que ces informations vous permettent en toute connaissance de cause de renoncer au spectacle de Dieudonné. Pour votre information, cette lettre sera diffusée sur internet à l’échelle nationale et des diffusions sont programmées devant la Maison Rouge à Strasbourg (le samedi 31 mars), en cas de poursuite de la vente de billets pour ce spectacle.
Organisations membres de Justice & Libertés en 2012 : AMD (Amis du Monde Diplomatique)- APK (Amis du Peuple Kurde)- ATTAC Vosges du Nord- CJACP (Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Paix)- Comprendre et s’engager- D’ailleurs d’ici (Colmar)- DAL 67- FSU (Fédération Syndicale Unitaire)- Laïcité d’accord !- LDH 67 (Ligue des Droits de l’Homme)- MFPF 67 (Mouvement Français pour le Planning Familial)- MRAP Strasbourg- Pas/sages- PCF (Parti Communiste Français- Fédération du Bas-Rhin)- PG (Parti de Gauche)- PS (Parti Socialiste) - Ras l’front- SNES FSU- SNUEP FSU- SNUIPP FSU- Théâtre du Potimarron- UJFP (Union Juive Française pour la Paix)- UNSA éducation (Union Nationale des Syndicats autonomes).
http://collectifjusticeetlibertes.blogspot.com
http://www.facebook.com/justiceet.libertes
Source: VISA