Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Antifascistes !

Recherche

Vive la CGT 1906

Parce que nous sommes attachés à l'esprit de la Charte d'Amiens de 1906 qui fonda les bases du syndicalisme révolutionnaire, parce que nous nous opposons à la dérive réformiste de notre confédération depuis les années 1970 et que nous condamnons la déviance contre-révolutionnaire de notre CGT depuis la fin des années 90, nous avons fait le choix de ne pas mettre en lien le site de la confédération ainsi que celui de l'UD de la Creuse qui ont pris le chemin d'un syndicalisme bureaucratique et élitiste.

 

- Site d' Où va la CGT ?: Clic< link

- Site des Comités Syndicalistes Révolutionnaires (CSR):Clic< link

- Site des Communistes Libertaires CGT :Clic< link

 

CGT.jpg

Archives

Limousin Terre de Gauche.

- Parti Communiste Creusois: Clic< link

 

PCF.jpg

 

- Parti de Gauche Creusois: Clic< link

 

PdG.jpg

 

- Nouveau Parti Anticapitaliste Limousin : Clic< link

 

NPA.jpg

 

- Alternatifs Limousin : Clic< link

 

alternatifs

 

- Gauche Anticapitaliste: Clic< link

 

logoGApourblog_s.jpg

 

- Limousin Terre de Gauche. (site des élus au Conseil Régional): Clic<link

 

Limousin, terre de gauche.

 

- Quotidien local "L'Echo": Clic<link

 L'Echo

 

 

 

  

18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 19:52

Biographie

Né à Limoges (Haute-Vienne) le 22 avril 1898 – mort le 14 janvier 1972
PERRISSAGUET, Adrien
Ouvrier en chaussures - AFA – FAF – FA - CGTSR – Limoges (Haute-Vienne)

vendredi 2 janvier 2009

JPEG - 12.3 ko
Adrien Perrissaguet (1937)

Adrien Perrissaguet, qui était né au Mas Loubier un quartier ouvrier de Limoges et qui résidait 20 Clos-La-Bregère, fut longtemps secrétaire du groupe anarchiste de Limoges. En 1922, il fut parmi les militants anarchistes et syndicalistes qui enfoncèrent la porte de la prison de Limoges pour protester contre l’incarcération d’un militant. Il fonda le syndicat autonome des Cuirs et Peaux dont il fut le secrétaire. Meilleur ouvrier formier de Limoges, il était très recherché par les fabricants. Inculpé de coups et blessures, provocation à l’attroupement et menaces de mort, à la suite d’une « conduite de Grenoble » infligée au directeur d’une usine de chaussures qui avait fait licencier deux ouvrières, il fut condamné à un mois de prison. Animateur en 1927 du comité Sacco et Vanzetti créé en Haute-Vienne, il fut l’un des organisateurs de la manifestation qui parcourut la ville quand parvint la nouvelle de l’exécution des deux anarchistes italiens.

Ami personnel de Sébastien Faure depuis le lendemain de la Première Guerre mondiale, il l’accompagnait souvent dans ses tournées de conférences à travers le sud-ouest. Il devint trésorier de l’Association des fédéralistes anarchistes (AFA) née de la scission qui, sous l’action de Sébastien Faure, s’opéra dans les rangs de l’Union anarchiste communiste au lendemain du congrès de Paris (30-31 octobre, 1er novembre 1927), et qui se donna comme objectif de combiner dans « une sorte de synthèse » les trois courants anarchistes : l’anarcho-syndicalisme, le communisme libertaire et l’individualisme anarchiste. Perrissaguet fut également chargé à partir d’octobre 1928 de l’administration de la Voix libertaire (n° 1, mai 1928, n° 394, juillet 1939), organe de l’AFA, lorsque le journal s’installa à Limoges. A partir de mai 1930, L. Chabaudie lui succéda dans ces fonctions.

A. Perrissaguet créa, le 14 janvier 1933, un groupe intercorporatif de la CGT-SR, le syndicat unique des travailleurs de Limoges. Secrétaire de l’Union départementale CGT-SR de la Haute-Vienne, Perrissaguet fut également chargé à partir de 1933 de l’impression du Combat syndicaliste, l’organe de la CGT-SR. En 1936, il devint l’administrateur de ce journal qui, de mensuel, de décembre 1926 au 25 avril 1933, devint hebdomadaire à partir du 12 mai 1933 et le demeura jusqu’au 19 mars 1937.

JPEG - 45 ko
de g. à d. : Darsouze, A. Lapeyre, X de Limoges, A. Perrissaguet

Il fut candidat abstentionniste, libertaire et antiparlementaire aux élections législatives de 1932. Il accueillit les militants espagnols pourchassés Francisco Ascaso, G. Jover et Bonaventura Durruti et fit un voyage clandestin en Espagne qui lui valut de voir sa tête mise à prix par la dictature de Primo de Rivera.

En 1936 il demeurait 96 rue Victor Thuillat et était le responsable des Editions de la CGTSR. Quand éclata la guerre civile espagnole, il fut envoyé à Barcelone comme observateur par la CGTSR et l’Association internationale des travailleurs (AIT). Il fut délégué du groupe de Limoges au congrès constitutif de la Fédération anarchiste de langue française en 1936 à Toulouse.

Résistant sous l’occupation allemande, il milita, après la Libération, au Comité pour l’Espagne libre ainsi qu’à la Libre pensée dont il fut trésorier fédéral du groupe limousin. Il prit part à l’organisation du congrès de la Fédération anarchiste française qui se tint à Limoges les 29 et 30 mars 1970.

Victime d’un accident de la circulation – il avait été renversé par une voiture alors qu’il circulait en moto- le 5 décembre 1971, Adrien Perrissaguet mourut à l’hôpital de Limoges le 14 janvier 1972. Il a été enterré au cimetière de Lougat. Il avait accompli son dernier acte militant le 1er décembre précédent en allant témoigner de sa solidarité aux travailleurs lockoutés d’une imprimerie limousine.

 

Source: Dictionnaire international des militants anarchistes

Partager cet article
Repost0

commentaires

Non au Front National !

Camarades ,

Ne nous livrons pas aux chants des sirènes fascistes, qui sous couvert d'un discours anti-systémique bien rôdé, ne visent qu'à instaurer un régime aux relents des années 30. Ne soyons pas naifs face à ce nouvel ordre moral que veulent imposer par le mensonge et la peur les tenants de la haine et du "sang pur". Sous couvert d'une fausse expression démocratique et médiatique, le FN ne s'est jamais détaché de ce qui a construit son origine : une droite populaire qui rejette le prolétaire, une droite chrétienne qui rejette le non-croyant ou l'autre croyant, une droite corporatiste qui rejette l'union des travailleurs. Le FN a ses petits groupuscules néo-nazi dont il se défend d'être en lien publiquement mais avec qui il travaille bien tranquillement  : GUD, bloc identitaire et autres "natios".

    Et lorsque l'on se penche sur son programme politique le vernis craque : Contre la retraite par répartition et tout ce qu' a fondé le CNR de 1945 (où était-il lors des manifs de 2010 ?)  , contre les droits des salariés ( poujadiste un jour, poujadiste toujours !) etc... 

De nombreux documents démontrent l'imposture du FN. L'UPAC vous en propose deux :

- Celui du collectif communiste Prométhée dans son numéro 85, (site net : http://promcomm.wordpress.com), 5 pages.

-Celui du collectif VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes), qui s'intitule "FN, le pire ennemi des salarié(e)s" et dont le lien est sur le blog, 29 pages. 

 

Ne lâchons rien ! 

Face au bras tendu du facho, levons le poing ferme du prolo !! 

 

Vêtements et accessoires skinheads et Antifas.

            Site "La Pétroleuse" : Clic<  link

 

            Site "moonstomp" : Clic<  link

 

           Site "La Boutique, Tapage Rock" : Clic<  link

 

            Site "Antifa Wear" : Clic<  link

 

          Site "Ni Dieu, Ni Maitre": Clic< link   

 

             Site "FFC Production": Clic< link

 

  Badges UPAC:

 

Modèle 25 mm

 

Badge-UPAC-GM.jpg

 

 

 

Modèle 32 mm.

 

badge-UPAC.jpg

 

 

Fabrication "FFC Production".