« Ma volonté aujourd'hui est de voir cette entité disparaître du paysage auchellois », déclarait lundi Richard Jarrett pour qui la Maison de l'Artois - qui depuis un an prétend défendre l'identité du territoire - a franchi la ligne jaune en accueillant ce week-end le rassemblement du groupuscule d'extrême droite radical, Troisième Voie (notre édition de dimanche).
« Nous avons toujours refusé de jeter de l'huile sur le feu mais cette fois, c'est allé trop loin, poursuit l'élu. Dès l'installation de cette Maison il y a un an, j'avais demandé à l'opposition de droite comme de gauche d'éviter de polémiquer pour ne pas lui donner d'importance. Dans le même esprit, nous avons volontairement joué la carte de la discrétion ce week-end avec la police pour éviter d'attiser les tensions entre extrémistes de droite et de gauche. Or le fait est que ce rassemblement n'a plus rien à voir avec les objectifs déposés en préfecture. Il faut que l'État nous vienne en aide pour faire fermer cette Maison de l'Artois. »
« La population est choquée, s'empresse d'ajouter le premier adjoint Philibert Berrier. Un Auchellois qui portait un tee-shirt de Manu Chao s'est fait courser dans le bois de Saint-Pierre et un masque d'Hitler a été exhibé... Sans compter la voiture de France 3 qui a été endommagée... Je veux bien être tolérant, mais il y a des limites ! » S'il se saisit du dossier, le ministère de l'Intérieur sera seul à même de se prononcer sur la légalité de l'association avant de décider - ou pas - sa dissolution. Charge alors au préfet de la faire appliquer.
A. DÉ.
(La Voix du Nord)
L'UPAC appelle donc aujourd'hui toutes les forces antifascistes du pays à s'organiser afin d'être prêtes demain à combattre tous les fachos et à les éradiquer.
L'Etat veut les laisser progresser, alors le rôle des antifascistes est d'être le rempart à la peste brune !!
Nous nous en chargerons. Et si l'Etat se range définitivement et sans ambiguité du côté des fachos, alors nous appliquerons le proverbe bien connu :"l'ami de mes ennemis est mon ennemi".
NO Pasaran !!
Kyosen pour l'UPAC.