17 mars 2013 Par Dianne
Vu de loin, toutes les luttes se résument à quelques pneus brûlés devant une usine, des bastons avec les C.R.S et un enfumage général. Quand on s’y penche de plus près, on peut y voir plein d’autres choses que les JT n’ont pas pris le temps de nous montrer. Vous vous souvenez du porte-parole des Conti, Xavier Mathieu, envoyant balader David Pujadas qui le sommait de calmer les troupes et de s’excuser devant les Français pour le bris de quelques ordinateurs ? Le « off » de cette histoire, la partie cachée, toute l’aventure, la voici dans ce film tourné pendant des mois au côté des salariés. Reçu des Mutins de Pangée (17/03).
Dans La Saga des Conti (au coeur d’une révolte ouvrière), Jérôme Palteau a suivi l’extraordinaire parcours de combattants des Conti dont on peut tirer beaucoup de leçons… Notamment, celle de l’importance d’établir un rapport de force collectif, international, et de laisser les individus s’exprimer, se déployer sans les entraves des directions et des convenances hypocrites du pouvoir. Ici, on gueule, on pleure, on rit, on jubile au côté de fortes personnalités qui ont mené cette lutte alors que tout semblait perdu d’avance.
Nos copains des Films des Deux Rives distribuent en salles, dans sa version intégrale, ce documentaire que nous soutenons de tout notre coeur (vous pouvez les contacter si vous voulez aider à programmer le film). Ne manquez pas cet évènement si ça passe par chez vous, ça vaut le détour... Et on vous le dit avec autant de conviction qu’on n’y est pour rien ce coup-ci mais qu’on a vraiment aimé ce film !
En salle à partir du 20 mars
Résumé :
11 mars 2009, les 1120 salariés de l’usine de pneumatiques « Continental » de Clairoix reçoivent leurs lettres de licenciement. Dès les premiers jours c’est la colère, mais ceux que l’histoire retiendra sous le nom des « Conti » sont déjà habités d’une certitude : celui qui se bat n’est pas sûr de gagner, mais celui qui ne se bat pas a déjà perdu.
Un film de Jerôme Palteau produit par Vic Production et Les films d’Ici, distribué au cinéma par Les films des Deux Rives.
Voir des extraits http://www.lesmutins.org/La-saga-des-Contis-au-coeur-d-une.html
Source: Médiapart