Hier nous étions entre 250 et 300 (chiffres RG) à manifester contre le meeting de Marine Le Pen de Châteauroux alors que dans le même temps le Front National peinait à rassembler un millier de sympathisants (900, chiffre journaliste accrédité) pour un rassemblement à vocation régionale.
C'est dire que, contrairement à ce qu'à déclaré Mathieu Colombier, le secrétaire départemental du FN, qui a qualifié la contre-manif d'"insignifiante", ce fut plutôt une preuve de la présence antifasciste. Le qualificatif "insignifiant" étant plus adapté, comme d'habitude, à ce genre de petite réunion du FN.
Bien sur, pour protéger les fachos et autres "natios" de service, la préfecture avait fait appeler 150 casqués soit un flic pour 2 contre-manifestants. Mais contrairement à un décérébré du FN qui sur le blog du FN 41 avait déclaré dixit :
"bref , ils seront 50 à tout casser, ultra violents, jouant aux enfants avec la police histoire de se raconter des histoires les soirs de beuverie et de drogue. Pendant ce temps, le peuple, des hommes; des femmes et des enfants rejoindront tranquillement Marine protégés par le DPS et nos militants contre ces délinquants avinés." ;
tout s'est bien passé.
Et constater 1 contre-manifestant pour 3 participants au meeting du FN, nous permet de conclure que la manif' antifasciste a été une réussite et un véritable désaveu pour le FN sur la région Centre qui, malgrè les bus et le rabattage des départements alentours, a vraiment eu du mal à faire écho.
Le FN, Ni ici Ni ailleurs !
L'UPAC
(ci-dessous quelques photos).
L'arrivée des antifas: RAFI, Redskin Limoges, UPAC.
Les organisations politiques: NPA, PCF.
Le face à face avec les "gardes loups" du capital et des fachos: