
Kémi Seba
Image: DR
Paradoxe. Les réseaux de l’extrême droite suisse et européenne se donnent rendez-vous ce samedi à Genève pour la conférence d’un… Noir, alors que les mouvements d’extrême gauche et antifascistes tentent de saboter l’événement. Il faut dire que les premiers partagent les convictions racistes et antisémites de Kémi Seba. Ce Français d’origine béninoise est invité au bout du lac par la branche suisse d’Egalité et réconciliation, le mouvement nationaliste fondé par l’essayiste français Alain Soral, ancien communiste et ancien conseiller de Marine Le Pen. Invitation relayée par le mouvement identitaire Genève non conforme, condamné cet été pour une affiche violemment antisémite.
Comme l’a signalé Le Courrier, les milieux antifascistes de Genève appellent à harceler par téléphone et par e-mail les organisateurs de la conférence et le lieu qui l’accueillera. Egalité et réconciliation a donné rendez-vous devant une station-service de l’avenue Louis-Casaï, où sera précisé le lieu de la conférence, tenu secret jusque-là. D’après les sites Internet d’extrême gauche, ce serait l’hôtel Crowne Plaza. Celui-ci dément et renforcera son dispositif de sécurité, en cas d’action des militants antifascistes. La police se tient prête à réagir à tout trouble de l’ordre public.
Kémi Seba – de son vrai nom Stellio Capo Chichi – se réclame du panafricanisme, prône une stricte séparation entre Noirs et Blancs, et dénonce une conspiration juive. En France, il a été condamné à de nombreuses reprises pour incitation à la haine raciale et antisémitisme, ainsi que pour avoir agressé physiquement l’auteur d’une vidéo critique à son égard. Le mouvement qu’il avait fondé a été dissous par l’Etat.
Source : Tribune de Genève