Enquete sur ces villes que gère l'extreme droite.
Dans le sud-est de la France, deux villes sont gérées par des mairies d’extrême droite: Orange depuis 1995 et Bollène depuis 2008. A l’évidence, il est contre-productif de se contenter de crier au loup dès qu’un populiste ou un authentique fasciste pointe son museau dans les médias, dans une mairie. Si une véritable ombre pèse sur la société, la critique doit gagner en complexité. Il est urgent de comprendre pourquoi des citoyens accordent leur confiance à l’extrême droite, comment et pourquoi elle se maintient au pouvoir.
Un fi lm de Bernard Richard
Mains brunes sur la ville décrit et analyse le programme, la gestion, les méthodes et l’idéologie sous-jacente d’une politique d’extrême droite appliquée au niveau local, afin de mettre à jour l’inquiétant modèle de société qu’elle propose. L’analyse des cas d’orange et de Bollène, véritables laboratoires d’un fascisme rampant, banalisé, déguisé en « populisme » par des élites aveugles ou complaisantes, permettra, au-delà de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’éclairer la montée de l’extrême droite en France…
Alors qu'approchent les élections présidentielles, et que l'extême droite, Marine Le Pen en tête, lance son chant de sirène avec une nouvelle communication enduite de
respectabilité, il est temps de nourrir, hors des lieux communs, un véritable débat sur cette poussée fasciste qui séduit toujours plus de citoyens.
Mains brunes sur la ville - 90 min
Une enquête documentaire
de B. Richard et J-B. Malet
sortie en salles: Février 2012
Bande annonce : Bande annonce HD cliquez ici
Pourquoi des citoyens accordent-ils leur confiance à l’extrême droite ? Comment celle-ci se
maintient-elle au pouvoir ?
En France, le Front national et ses épigones atteignent localement, ici et là, plus de 40% des suffrages au premier tour des élections, et parfois la majorité au second. À Orange et Bollène, dans la circonscription du ministre Thierry Mariani (Droite Populaire), Jacques et Marie-Claude Bompard (FN puis Ligue du Sud) sont élus depuis de nombreuses années maires et conseillers généraux. Dans le silence médiatique, ils appliquent leur programme.
Mais quel programme ? Avec quel budget ? Quelle est leur idéologie, leur communication ? Quelle est leur politique et pour quel modèle de société ?
Afin de répondre à ces questions, nous avons enquêté durant plusieurs mois à Orange et Bollène. Ces villes offrent aujourd’hui le morne spectacle de ce que l’extrême droite pourrait propager demain sur l’ensemble du pays, et sur d’autres territoires, si elle accédait à des pouvoirs plus étendus. Dans cette dérive fascisante, de nombreux constats sont alarmants : aveuglement complice de certains politiques et de certaines institutions, manque de moyens et isolement des militants qui tentent de résister…
Comment sortir de cette poussée d’extrême droite quand la crise économique en fournit le terreau ?
Source de la production: http://www.lamare.org/mainsbrunes
Présentation du film: http://www.lamare.org/videos/MainsBrunesJournal.pdf
Dossier de presse: http://www.lamare.org/videos/DP_MainsBrunes.pdf
Affiche grand format: http://www.lamare.org/videos/MainsBrunes_affiche_web.jpg
Organiser une projection: Voir sur le site de la production ou directement ici http://www.lamare.org/videos/OrganiserProjotMainsBrunes.pdf
Source: ACF