Les anti-capitalistes ont manifesté bruyamment à Berne
La manifestation de la campagne anti-capitaliste (Antika) s’est déroulée sans violence. Bien que le cortège ait défilé à travers la ville, la police n’a pas dû à intervenir. La marche s’est terminée devant l’école d’équitation.
Environ 100 personnes ont manifesté samedi après-midi à Berne avec véhémence contre le capitalisme. Ils se sont déplacés avec des pétards, et la musique tonitruante à travers la ville. Il y a aussi eu un incident.
Deux personnes, qui étaient en marge du cortège, ont été attaquées avec du gaz poivré, comme l’a déclaré Michael Fichter, porte-parole de la Convention de la police cantonale de Berne. Ce qui s’est passé au début de la manifestation. De plus amples détails ne pouvaient pas être avancé.
Aucun dommage
Aucun dommage matériel important n’a été à signaler, selon Fichter qui est resté jusqu’à samedi soir. Il y a eu aussi de nombreux contrôles lors de la manifestation.
La plupart des participants au rassemblement étaient vêtus de noir et masqués. Sur une grande banderole arborant des slogans de la manifestation: « Bougez, abolir le capitalisme » A plusieurs reprises le cortège s’est arrêté au cœur de la vieille ville. Puis l’un des participants a donné un bref discours à travers un mégaphone.
Nombreux spectateurs
La manifestation s’est même déroulée pendant les heures d’ouverture des magasins dans le centre-ville de Berne. Par conséquent, les passants en nombre étaient sortis. De nombreux badauds se sont arrêtés et ont regardé l’animation dans la vieille ville.
Le cortège n’était pas grand, mais très bruyant, applaudi par les manifestants par des lancés de pétards assourdissants à plusieurs reprises. Le transport public a été partiellement paralysé.
Les manifestants ont terminé leur manifestation après environ deux heures devant l’école bernoise d’équitation.
Manifestation non autorisée
Même le vendredi, plusieurs fenêtres dans la forteresse barricadée pour empêcher de possibles dommages à la propriété. Marc Heeb de la police commerciale a déclaré au Berner Zeitung, que la manifestation n’était pas autorisée et a regretté ne pas avoir eu à sa disposition un numéro de contact de la part des manifestants. La ville de Berne avait prévu, et ce dès le début de la manifestation des fortes mesures de sécurité avec de nombreux policiers. «Cette manifestation est suivi sur notre écran radar», explique Reto Nause, directeur de la sécurité.
Auteurs inconnus
L’Organisation Antika a appelé il y a une semaine à cette manifestation. L’appel à cette manifestation bruyante a été lancé dans le cadre de la campagne Antika, qui veut attirer l’attention sur le « système inhumain du capitalisme. »
Qui sont exactement les auteurs de l’Antika, qui sont inconnus. En outre, « l’Alliance contre toute les droites » appelle à la manifestation sur son site Internet. Le collectif a été dans le passé chargé d’organiser les manifestations nocturnes anti-fascistes. Les deux manifestations nocturnes des deux dernières années ont été relativement calmes.
Presse bourgeoise -Berner Zeitung, 09/10/2011
Traduit par le chat noir émeutier, 11/10/2011
Deux politiciens gazés lors de la manif Antika à Berne
En marge de l’événement, deux politiciens bernois ont été attaqués au spray au poivre.
L’incident s’est déroulé au début de la manifestation, a indiqué à l’ats le porte-parole de la police cantonale bernoise Michael Fichter. Les deux victimes sont Roland Jakob, le chef du groupe UDC au législatif de la ville de Berne et l’indépendant Jimy Hofer, également membre de l’organe délibératif.
leur presse
Source: Le Réveil, 10/10/2011
Des photos de la manif sur Indy Suisse Allemande: