Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Antifascistes !

Recherche

Vive la CGT 1906

Parce que nous sommes attachés à l'esprit de la Charte d'Amiens de 1906 qui fonda les bases du syndicalisme révolutionnaire, parce que nous nous opposons à la dérive réformiste de notre confédération depuis les années 1970 et que nous condamnons la déviance contre-révolutionnaire de notre CGT depuis la fin des années 90, nous avons fait le choix de ne pas mettre en lien le site de la confédération ainsi que celui de l'UD de la Creuse qui ont pris le chemin d'un syndicalisme bureaucratique et élitiste.

 

- Site d' Où va la CGT ?: Clic< link

- Site des Comités Syndicalistes Révolutionnaires (CSR):Clic< link

- Site des Communistes Libertaires CGT :Clic< link

 

CGT.jpg

Archives

Limousin Terre de Gauche.

- Parti Communiste Creusois: Clic< link

 

PCF.jpg

 

- Parti de Gauche Creusois: Clic< link

 

PdG.jpg

 

- Nouveau Parti Anticapitaliste Limousin : Clic< link

 

NPA.jpg

 

- Alternatifs Limousin : Clic< link

 

alternatifs

 

- Gauche Anticapitaliste: Clic< link

 

logoGApourblog_s.jpg

 

- Limousin Terre de Gauche. (site des élus au Conseil Régional): Clic<link

 

Limousin, terre de gauche.

 

- Quotidien local "L'Echo": Clic<link

 L'Echo

 

 

 

  

4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 00:08

Les politiques dans leur ensemble émettent un certain dédain structurel et philosophique à l'égard des organisations des travailleurs. Plus précisément, le Front National en a toujours fait son fond de commerce jusqu'à le noter noir sur blanc dans son programme pour les présidentielles. Mais un autre politicien, Nicolas Sarkozy, vient de rentrer dans cette chasse aux sorcières anti-syndicale, porté par l'envie électoraliste de marcher dans les pas du FN et soutenu par des lieutenants aux relents fascistes.

Sur la légitimité des syndicats, l'UPAC tient donc à apporter un éclaircissement et à remettre à leur place Sarko et Le Pen.



1- Sur le poids des Partis politiques en France en adhérents par rapport à la population.

 

Lutte ouvrière : 8 000 adhérents

NPA : 6 000

Parti de gauche : 10 000

Parti communiste : 140 000

Europe Ecologie : 8 000

Parti Socialiste : 200 000

MODEM : 35 000

Nouveau Centre : 15 000

UMP : 220 000

Front National : 50 000



Soit un total de 692 000 sur 65 millions d'habitants, les partis politiques ayants pour vocations à représenter toute la population. Mais pour établir un ratio plus juste, nous retenons 75 % de la population totale soit 49 millions de personnes âgées de plus de 20 ans.

Cela donne une représentativité des partis politiques de 1,41 % par rapport à la population française adulte.



2- Sur le poids des Organisations syndicales en adhérents par rapport aux salariés.

 

Nous prenons les 5 principales confédérations syndicales, donc exit Solidaire et UNSA. (c'est juste un choix statistique).



1. La Confédération française démocratique du travail (CFDT) > 833 108 adhérents (chiffre donné par la CFDT sur son site) > Secrétaire général : François Chérèque.

2. La Confédération générale du travail (CGT) > 700 000 adhérents (chiffre donné par la CGT sur son site) > Secrétaire général : Bernard Thibault.

3. Force Ouvrière (FO) > le nombre d'adhérents étant tenu secret, il est impossible de le présenter ici (certains parlant de 600 000, d'autres de la moitié, voire du tiers) > Secrétaire général : Jean-Claude Mailly. Nous retenons 500 000.

4. La Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC) > 142 000 adhérents (chiffre donné par la CFTC sur son site) > Président : Jacques Voisin > Secrétaire général : Philippe Louis.

5-La Confédération Française de l’Encadrement – Confédération Générale des Cadres (CFE-CGC) > 112 947 adhérents (chiffre donné par la CFE-CGC sur son site) > Président : Bernard Van Craeynest > Secrétaire général : Carole Couvert.

Soit un total d'environ 2 millions 288 mille 55 syndiqués. En gros : 2,3 millions.

On prend le chiffre de l'INSEE de 2010 sur le nombre d'emplois salariés et non salariés en France : 26 241 000.

Cela donne un rapport syndicats/travailleurs de 8,7 % pour la représentativité syndicale.

 

 

 

3- Comparaisons.

 

En terme de représentativité, les Partis politiques avec 1,41 % sont 6 fois moins représentatifs que les syndicats avec 8,7 %.

En nombre d'adhérents, les partis politiques avec 692 000 adhérents au total sont équivalents à la seule CGT qui avec 700 000 adhérents égale voire dépasse l'ensemble des partis politiques.

Mais allons encore un peu plus loin et allons habiller le FN qui se targue sans arrêt de parler de syndicats non représentatifs.

Le FN c'est 50 000 adhérents soit 0,10 % de représentativité au sein de la population majeure française quand le plus petit des syndicats énuméré ci-dessus, la CFE-CGC avec 113 000 adhérents représente 0,43 % des travailleurs soit 4 fois plus !!

Pour l'UMP, plus important parti politique avec 220 000 adhérents et qui tient aujourd'hui encore les rênes du pouvoir, il pourrait être comparé à un petit syndicat face à la CFDT, la CGT ou FO.

 

4- Conclusion.

 

Alors que ces politiques là, que ces politiciens de caniveau ne nous parlent pas de démocratie, ne nous fassent pas la morale sur la légitimité et ne nous donnent aucune leçon en matière de responsabilité.

Parce que moins de 2 % d'une partie de la population qui manœuvre pour le pouvoir et qui lors d'élections se souvient soudainement qu'il existe 98 % de gens dont on doit s'occuper ou tout du moins dont on doit faire croire qu'on les écoute; ça c'est un déni de démocratie dans ce qu'elle a de collectif et de porteur pour toute une population.

Parce qu'attaquer, toujours à des fins électorales, les organisations syndicales, en les montrant du doigt et en les traitant de tous les maux pour s'exonérer de ses propres responsabilités ; ça c'est illégitime.

Parce que faire croire que l'organisation politique est supérieure à l'organisation des travailleurs et qu'elle peut se passer des syndicats ; ça c'est irresponsable.

Et si des deux organisations, politique et syndicale, il y en a une qui devrait se faire discrète sur ce genre de questions, c'est bien la première !



L'UPAC

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Non au Front National !

Camarades ,

Ne nous livrons pas aux chants des sirènes fascistes, qui sous couvert d'un discours anti-systémique bien rôdé, ne visent qu'à instaurer un régime aux relents des années 30. Ne soyons pas naifs face à ce nouvel ordre moral que veulent imposer par le mensonge et la peur les tenants de la haine et du "sang pur". Sous couvert d'une fausse expression démocratique et médiatique, le FN ne s'est jamais détaché de ce qui a construit son origine : une droite populaire qui rejette le prolétaire, une droite chrétienne qui rejette le non-croyant ou l'autre croyant, une droite corporatiste qui rejette l'union des travailleurs. Le FN a ses petits groupuscules néo-nazi dont il se défend d'être en lien publiquement mais avec qui il travaille bien tranquillement  : GUD, bloc identitaire et autres "natios".

    Et lorsque l'on se penche sur son programme politique le vernis craque : Contre la retraite par répartition et tout ce qu' a fondé le CNR de 1945 (où était-il lors des manifs de 2010 ?)  , contre les droits des salariés ( poujadiste un jour, poujadiste toujours !) etc... 

De nombreux documents démontrent l'imposture du FN. L'UPAC vous en propose deux :

- Celui du collectif communiste Prométhée dans son numéro 85, (site net : http://promcomm.wordpress.com), 5 pages.

-Celui du collectif VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes), qui s'intitule "FN, le pire ennemi des salarié(e)s" et dont le lien est sur le blog, 29 pages. 

 

Ne lâchons rien ! 

Face au bras tendu du facho, levons le poing ferme du prolo !! 

 

Vêtements et accessoires skinheads et Antifas.

            Site "La Pétroleuse" : Clic<  link

 

            Site "moonstomp" : Clic<  link

 

           Site "La Boutique, Tapage Rock" : Clic<  link

 

            Site "Antifa Wear" : Clic<  link

 

          Site "Ni Dieu, Ni Maitre": Clic< link   

 

             Site "FFC Production": Clic< link

 

  Badges UPAC:

 

Modèle 25 mm

 

Badge-UPAC-GM.jpg

 

 

 

Modèle 32 mm.

 

badge-UPAC.jpg

 

 

Fabrication "FFC Production".