Ce sont plus de 200 personnes qui se sont réunies à Lille ce vendredi 5 novembre à Lille pour dire «STOP à l’homophobie, STOP aux agression homophobes,
STOP à l’intolérance!». C’est peu et c’est beaucoup :
C’est peu en comparaison avec la large mobilisation antifasciste qui avait eu lieu à Lille il y a à peine un mois, le 8 octobre dernier. Car l’antifascisme véritable ne doit pas se contenter de contre-offensives et de contre-manifestations.L’antifascisme c’est avant tout : affirmer des valeurs progressistes et lutter au quotidien contre toutes les formes d’oppression et de discrimination!
Mais c’est beaucoup : c’est le rassemblement de Lille qui a réuni le plus de monde en France à cette occasion, en ayant reçu très peu de soutien des orgas institutionnelles. Bravo aux individu-e-s antifascistes et aux groupes antifascistes autonomes qui étaient présents ce jour là : illes ont compris que la lutte contre le sexisme est au cœur de l’antifascisme.
ANTIFA = ANTISEXISTE!!!
(
)————————————-
Une manifestation
contre les crimes dont sont victimes les personnes homosexuelles a eu lieu hier après midi, à Lille. RassembléEs suite à la création d'un groupe sur facebook, répondant à l'appel relayé
notamment par le CVA62, quelques centaines de personnes ont participé à une manifestation dans le centre ville. C'est le collectif « action contre le fascisme » qui a organisé le rassemblement et contacté les organisations qui ont par la suite signé l'appel.Bravo à elleux pour cette initiative ! Des militantEs infatigables des droits des personnes gay et lesbiennes, telles cELLeux des flamands roses, se
sont dit satisfaites que d'autres personnes que celles issues du milieu militant habituel puissent exprimer leur engagement. C'est signe que les efforts paient, et que le discours s'ancre.
Néanmoins, le motif des rassemblements de Paris, Lille, (Montpellier?) et Dijon est grave :
le nombre des crimes contre les personnes homosexuelles ne diminue pas,
au contraire, la période est à la réaction sur toute la ligne. N'oublions pas que le patriarcat, qui produit le sexisme (et donc l'homophobie),
est une composante de l'oppression fasciste.
Pas de fascisme sans oppression sexiste ! Pas d'antifascisme sans lutte contre le sexisme !
Après les prises de paroles des collectifs, qui ont rappelé les cruautés infligées à des personnes parce qu'elles sont homosexuelles, la manifestation a pris la direction du centre ville.
De fait, la manifestation comptait un nombre important de personnes engagées dans l'antifascisme.
Au son des slogans qui appelaient à l'amour, et à l'action contre les criminels homophobes, nous avons rejoint la place de la république peu avant 17 heures.
Le seul accroc
dans cette manifestation a eu lieu à l'angle du boulevard de la Liberté et de la rue nationale. Nous avons été victimes d'une tentative d'agression menée par une poignée de fascistes. Ils ont
tenté de s'attaquer physiquement à une personne en raison de son apparence physique. Des personnes antifascistes ont fait front, mettant les fascistes en déroute. Hier après midi, dans la manif, tout le monde était homosexuel, tout le monde était antifa.
Cet acte a rappelé, à celleux qui en doute, que malgré des conquêtes sociales, chaque jour des personnes sont agressées, violentées, du fait de leur sexualité, que la violence du patriarcat n'est pas de la littérature.
Le patriarcat est combattu, le sexisme sera abattu. Notre rôle d'antifascistes est d'arracher les racines du fascisme, dont le sexisme fait partie.
Go antifa, be antisexist !
(