Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Antifascistes !

Recherche

Vive la CGT 1906

Parce que nous sommes attachés à l'esprit de la Charte d'Amiens de 1906 qui fonda les bases du syndicalisme révolutionnaire, parce que nous nous opposons à la dérive réformiste de notre confédération depuis les années 1970 et que nous condamnons la déviance contre-révolutionnaire de notre CGT depuis la fin des années 90, nous avons fait le choix de ne pas mettre en lien le site de la confédération ainsi que celui de l'UD de la Creuse qui ont pris le chemin d'un syndicalisme bureaucratique et élitiste.

 

- Site d' Où va la CGT ?: Clic< link

- Site des Comités Syndicalistes Révolutionnaires (CSR):Clic< link

- Site des Communistes Libertaires CGT :Clic< link

 

CGT.jpg

Archives

Limousin Terre de Gauche.

- Parti Communiste Creusois: Clic< link

 

PCF.jpg

 

- Parti de Gauche Creusois: Clic< link

 

PdG.jpg

 

- Nouveau Parti Anticapitaliste Limousin : Clic< link

 

NPA.jpg

 

- Alternatifs Limousin : Clic< link

 

alternatifs

 

- Gauche Anticapitaliste: Clic< link

 

logoGApourblog_s.jpg

 

- Limousin Terre de Gauche. (site des élus au Conseil Régional): Clic<link

 

Limousin, terre de gauche.

 

- Quotidien local "L'Echo": Clic<link

 L'Echo

 

 

 

  

4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 14:46

 

 


Concernant sa vision des indignés, il est regrettable que Philippe Corcuff ne fasse pas le distingo entre les différentes formes d'expression et d'organisation du mouvement dit "indigné". Parce que par exemple, un indigné espagnol n'est pas un indigné grec. Le premier est plus libertaire dans son refus catégorique des partis politiques traditionnels et des organisations syndicales alors que le second accepte l'intervention des partis et des syndicats notamment lors des grêves générales ou rassemblements.
Pour ce qui est de la notion de démocratie, nous sommes en grande parti d'accord avec son analyse. Cf article UPAC "Démocrates, laissez-nous! Révolutionnaires, levez-vous!".
Enfin, sur la légitimité des partis et l'inefficience politique qui en découlerait cela rejoint un peu le débat sur la démocratie. Nous pouvons abonder dans le sens que les partis musèlent l'expression démocratique mais c'est aussi à  chaque individu de s'emparer de cet outil sociétal afin de lui donner une forme collective au but réellement démocratique. Et comme le souligne Philippe Corcuff d'être à nouveau progressiste c'est à dire créateur d'une nouvelle forme d'expression collective quand bien même extrait de l'institution (cf NPA).
Pour reprendre le propos de Marx que Philippe Corcuff  utilise lorsqu'il dit que "le mort empêche le vivant", nous  pouvons alors dire que l'utopie n'est donc pas morte et qu'elle est plus que jamais vivante et nécessaire.
Petit bémol sur son appréciation de l'anarchisme et du communisme, qu'il déclare "avoir échoués". L'anarchisme comme le communisme n'ont jamais  été réellement appliqués voire pas du tout (même si le second a pesé dans l'histoire contemporaine par des tentatives plus larges et plus importantes mais aussi plus faussée et  ambigues) . Son avis à leur sujet est donc un peu facile et simpliste surtout lorsque, comme il le souligne lui-même, du point de vu politique, que les nouvelles formes de parti, comme le NPA, ne sont pas encore force de proposition puisque "pas encore né"  (ou mort-né...). 
Il serait d'ailleurs intéressant de savoir ce que cet ex du PS passé à la LCR devenu NPA, alors que l'on fait plutôt le chemin inverse (voir Julien Dray et consorts), ce qui démontre un esprit plutôt éclairé -même sur le tard-; il serait donc intéressant de savoir  ce qu'il pense du Front de Gauche, qui n'est pas un parti en soi mais un regroupement de plusieurs partis autour d'un projet, dont le candidat pour les présidentielles est aussi issu de PS et qui  a apparement pour le moment mieux réussi son objectif de rassemblement à la gauche du PS que le NPA.....
Mais comme les partis sont le bras armé d'une  démocratie fermée et autoritaire la question est évidemment inutile.
Comme Philippe Corcuff le souligne si bien, tout est ambivalence et contradiction.
Lui le premier et l'Homme en général. Ce qui n'est donc  pas une surprise ni une nouveauté. 

Pour l'UPAC, Kyosen.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by UPAC - dans politique
commenter cet article

commentaires

Non au Front National !

Camarades ,

Ne nous livrons pas aux chants des sirènes fascistes, qui sous couvert d'un discours anti-systémique bien rôdé, ne visent qu'à instaurer un régime aux relents des années 30. Ne soyons pas naifs face à ce nouvel ordre moral que veulent imposer par le mensonge et la peur les tenants de la haine et du "sang pur". Sous couvert d'une fausse expression démocratique et médiatique, le FN ne s'est jamais détaché de ce qui a construit son origine : une droite populaire qui rejette le prolétaire, une droite chrétienne qui rejette le non-croyant ou l'autre croyant, une droite corporatiste qui rejette l'union des travailleurs. Le FN a ses petits groupuscules néo-nazi dont il se défend d'être en lien publiquement mais avec qui il travaille bien tranquillement  : GUD, bloc identitaire et autres "natios".

    Et lorsque l'on se penche sur son programme politique le vernis craque : Contre la retraite par répartition et tout ce qu' a fondé le CNR de 1945 (où était-il lors des manifs de 2010 ?)  , contre les droits des salariés ( poujadiste un jour, poujadiste toujours !) etc... 

De nombreux documents démontrent l'imposture du FN. L'UPAC vous en propose deux :

- Celui du collectif communiste Prométhée dans son numéro 85, (site net : http://promcomm.wordpress.com), 5 pages.

-Celui du collectif VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes), qui s'intitule "FN, le pire ennemi des salarié(e)s" et dont le lien est sur le blog, 29 pages. 

 

Ne lâchons rien ! 

Face au bras tendu du facho, levons le poing ferme du prolo !! 

 

Vêtements et accessoires skinheads et Antifas.

            Site "La Pétroleuse" : Clic<  link

 

            Site "moonstomp" : Clic<  link

 

           Site "La Boutique, Tapage Rock" : Clic<  link

 

            Site "Antifa Wear" : Clic<  link

 

          Site "Ni Dieu, Ni Maitre": Clic< link   

 

             Site "FFC Production": Clic< link

 

  Badges UPAC:

 

Modèle 25 mm

 

Badge-UPAC-GM.jpg

 

 

 

Modèle 32 mm.

 

badge-UPAC.jpg

 

 

Fabrication "FFC Production".