Montréal, le 26 novembre 2011, 18h.
La Légion Nationale, un groupe de nationalistes identitaires avec de fortes tendances d’extrême droite, a organisé une manifestation qui finalement se limita à un rassemblement, faute du nombre peu élevé de participants. Le rassemblement eut lieu à 12h, au coin des rues René-Lévesque et Guy, en face de l’hôtel Maritime Plaza, à deux pas du Centre Opérationnel Sud du SPVM. À ce rassemblement, il n’y avait qu’une quinzaine d’individus dont plusieurs étant visiblement des skinheads d’extrême droite. Plusieurs drapeaux du Québec étaient exposés. La collaboration des manifestants avec les policiers semblait évidente.
C’est alors qu’une trentaine d’Antifas arrivèrent on the spot en criant des slogans tels que ”Alerta Alerta Antifascista” . Une voiture de police se tenait entre les nationalistes identitaires (qui sont en fait, des socialistes néo-nazis voulant un Québec blanc, francophone et sans immigrants) et les Antifas. Cela n’empêcha pas les deux groupes de se lancer des pierres, des bouteilles et plusieurs autres projectiles.
Cela dura une dizaine de minutes. Alors que les voitures de police et les paniers à salade se ramenaient, les Antifas déguerpirent d’un coup en se faisant poursuivre par les policiers. Il y eut une dizaine d’arrestations. Plusieurs ont été relâché.es avec des contraventions exhorbitantes alors que d’autres sont toujours dans les cages du CO Sud.
Les flics qui protègent les fachos, c’est pas nouveau. La scène était tout de même spectaculaire.
Cet après-midi même, le groupe identitaire La Troisième Voie du Québec (une organisation nationaliste identitaire) accueillait Serge Ayoub, alias Batskin, qui devait faire une conférence dans un lieu inconnu. Serge Ayoub fut un skinhead d’extrême droite actif en France dans les années 80-90. Aujourd’hui, il a adapté son discours à des problématiques actuelles plus larges et s’est distancé de la sous-culture skinhead, ce qui rend son argumentaire d’autant plus influant.
Il semblerait que les discours de droite prenne de plus en plus place au Québec en s’intégrant parfaitement dans la ferveur de la fierté nationale cultivée depuis longtemps. Les orateurs touchent des cordes sensibles au sein de la population. Cela n’est pas surprenant; en temps de crise économique, il est trop facile d’accuser et de bâcher l’ennemi intérieur créé de toute pièce plutôt que d’attaquer le système capitaliste dans sa totalité. Impression de Déja Vue ?
Le discours des nationalistes-socialistes de droite veut construire une lutte de classe de travailleurs blanc et s’oppose clairement au capitalisme libéral mondialisé. Il craint tout élément susceptible de diluer la culture pure de la nation blanche et francophone. Le nationalisme québécois est une chose. Le nationalisme blanc en est une autre. Le nationalisme québécois n’a pas de ligne claire autrement que l’amour de la culture québécoise. Plusieurs positions politiques divergentes, tant de droite que de gauche, se retrouvent sous ce parapluie. Quant au nationalisme blanc, il s’accompagne de l’idée de pureté de «l’être civilisé» et de supériorité de la race blanche, justifiant ainsi une hiérarchie sociale des races. Comprendre le nationalisme identitaire tel un discours isolé et superficiel est certainement une erreur puisqu’en fait, il ne fait que rendre visible et honnête les dynamiques des structures sociales historiquement construites d’un monde hiérarchisé où le capital est maître et où les hommes blancs sont privilégiés et dominants. Il s’agit de la plainte de l’homme blanc dominant qui se victimise prétendant se faire envahir par ceux qu’il a toujours méprisé et dominé. Un salaud qui souhaite garder ses privilèges de salaud.
OÏ! OÏ! NIQUE LES FACHOS, LES FLICS ET LE CAPITAL!
Vous trouverez ici un lien vers leur appel à la manifestation:
http://ca.altermedia.info/politique-quebec/marche-nationaliste-samedi-26-novembre-a-montreal_7428.html
Source: Sabotagemédia