Nous reprenons un article du collectif libertaire Indymédia Paris sur la personne de Michel Collon. Personnage sur lequel l'UPAC a participé à démonter l'imposture en son temps lors de l'épisode du Front Syndical de Classe. (notre article est d'ailleurs repris en référence dans cet article).
Vendredi 25 janvier, Indymédia Paris :
A l’aune de la crise malienne, le journaliste national-stalinien Michel Collon ressort du bois et est allé déverser sa propagande jusque chez Frédéric Taddéï, qui lui a assuré ainsi une publicité sans commune mesure avec ses compétences réelles sur le sujet. Suite à cette émission, une vague colloniste déferle depuis quelques jours sur le web et de nombreux camarades, y étant confrontés, cherchent à en savoir plus sur cet éminent membre de la Belgian Connection du conspirationnisme. Voici quelques liens [1] pour s’informer sur le phénomène (liste non exhaustive) :
Le
site du Collectif Missak et Mélinée, dont l’action a suscité l’éviction de Michel collon de la Bourse du Travail de Paris :https://missaketmelinee.wordpress.com/
Toujours à propos de cette
interdiction : Mise au
point de l’UPAC (Union prolétaire antifasciste creusoise) et droit de réponse à propos du Front Syndical de Classe (FSC).
Sur
Indymedia Paris :
- Bas les masques (à gaz) ! - Questions sur la présence de Michel Collon à la Fête de l’Huma
- Les idéologues de la contre-révolution s’invitent à l’AGECA, et on devrait laisser faire ça ?
- Alerte antifasciste : Skandrani remet le couvert demain en soutien à Kadhafi
- Faut-il briser le cordon sanitaire autour des néo-fascistes et de leurs amis ?
- Le cas Michel Collon est également évoqué dans cet article théorique : La crise économique et le fascisme en France
On
le retrouve cité dans plusieurs articles du blog Conspis hors de nos vi[ll]es, notamment celui-ci : 25
Novembre : Saint Michel Collon en conférence à Villerupt avec une association qui programme des spectacles de Dieudonné
Sur
Contresubversion : Un pamphlet antisémite distribué à une conférence de Michel Collon
en 2010
Sur
Mondialisme.org :
- Sur Michel Collon (extrait de l’ « Inventaire de la confusion »)
- Anti-impérialisme
Sur
Conspiracy Watch :
- Michel Collon est nommé dans plusieurs articles consacrés à la complosphère : http://www.conspiracywatch.info/tag...
- En particulier, le cas Collon est développé dans ce livre datant de 2008, à partir de la page 30 : http://www.conspiracywatch.info/L-h...
- Il est aussi listé parmi les soutiens au régime syrien dans cet article extrait du Monde (d’autres articles consacrés à ce sujet et parus ailleurs sur le web, notamment sur Reflets.info, le citent également) : Le petit monde composite des soutiens au régime syrien
Michel Collon est également évoqué dans le livre La Galaxie Dieudonné de Michel Briganti, André Déchot et Jean-Paul Gautier paru chez Syllepse en 2011 :
A propos de la conférence Axis for peace, organisée en 2005 par Thierry Meyssan, il est cité p.52 parmi les participants avec son comparse Jean Bricmont. Voici la note associée : « Jean Bricmont et Michel Collon sont indirectement liés aux réseaux belges des amis de Dieudonné. Ils le défendent au nom de la liberté d’expression. »
Ensuite, p. 136, Collon et Bricmont sont de nouveau cités, dans un passage concernant Olivier Mukuna (journaliste belge auteur d’un film hagiographique sur Dieudonné) et plus généralement les réseaux dieudonnistes belges : « Parmi les soutiens - plus ou moins actifs et plus ou moins revendiqués - de Dieudonné, outre Olivier Mukuna, on peut citer Jean-Marie Dermagne, le très controversé Michel Collon (ex-militant stalinien - il animait à la fin des années 1970 un comité "Joseph Staline" -, ex-cadre maoïste du Parti du travail de Belgique (PTB) et animateur du site internet Investig’Action), Aurore Van Opstal (étudiante en science politique à l’ULB, coauteure avec Michel Collon deIsraël, parlons-en ! et amie très proche de Mukuna). »
La note associée concernant Collon précise : « Michel Collon, qui se définit comme militant anti-impérialiste et antisioniste, fait l’objet de nombreuses critiques dans ces milieux. Par exemple, son site internet référençait, il y a peu encore, de nombreux liens de sites liés à la mouvance Dieudonné et/ou à l’extrême droite (Clap36, Alterinfo, Géostratégie, Silvia Cattori). Rappelons qu’il a aussi participé à la conférence Axis for Peace. »
Action Anti-Conspis Paris-Banlieue.
Note
[1] Nous donnons ces liens à titre informatif, pour les personnes soucieuses d’en savoir plus, mais cela ne veut pas dire que nous partageons l’intégralité des analyses publiées sur ces différents sites.
Source : Indymédia Paris