L'Association France Palestine Solidarité Indre en partenariat avec l'Apollo, organise la projection du film de Samir Abdallah et Khéridine Mabrouk "gaza-strophe" le 22 septembre à 20h45 au cinéma Apollo de Châteauroux. Samir Abdallah sera présent pour débattre et répondre aux différentes questions.
Samir Abdallah a toujours utilisé sa caméra comme un poing levé contre les injustices, son cinéma, résolument militant documente toutes les formes de luttes sociales : relogement des immigrés habitant des bidonvilles de Nanterre dans les années 70 ("Les folles de la place Vendôme"), révoltes populaires de Vaulx en Velin en 1990, combat des sans-papiers dans les années 90 avec des films comme "La balade des sans papiers"…
Dans son dernier film, Samir Abdallah part à la rencontre des habitants de Gaza qui viennent de traverser vingt jours de bombardements israéliens. « L’opération plomb durci » orchestré par Tsahal fait des milliers de victimes civiles et laisse derrière elle une ville en ruine.
Le 20 janvier 2009, Samir Abdallah rentre à Gaza avec une délégation de médecins français.
En trois semaines, il tourne un film qui l’intitulera Gazastrophe, pour rappeler un événement historique, la « nakba », qui veut dire catastrophe en arabe et qui désigne la guerre de 1948 et son million de réfugiés palestiniens.
Dans ce titre, il y a aussi le mot "strophe" qui évoque la poésie arabe, très présente dans les témoignages des victimes qui décrivent leur douleur avec une distance poétique.
N'hésitez surtout pas à en parler autour de vous pour que cette soirée soit un succès, car parler de la Palestine c'est parler d'espoir.
Source : AFPS Indre.